Un loup à ma porte, par Nadine Brun-Cosme
- lefuturarchaique
- 12 avr. 2024
- 3 min de lecture
Un roman pour ado noir comme une âme sombre...
La littérature ado regorge de pépites, ce titre à attiré mon oeil au détour d'un rayon, bien m'en as pris, car ce court récit nous place dans la peau d'une jeune fille devant faire face à un deuil inexpliqué, conjugué à l'apparition d'un jeune homme mystérieux dans sa vie.

De quoi ça parle ? Le jour où son père quitte la maison sans un mot, Sandra perd pied. Le monde lui échappe, les cours l'indiffèrent, et elle cherche coûte que coûte à s'accrocher pour ne pas tomber. Au lycée, elle succombe au charme sulfureux de Ben, à ses yeux sombres, son sourire éclatant, et au parfum de mystère qui flotte autour de lui. Ben, de son côté, veut rester le maître du jeu. Un jeu dangereux, très dangereux, dont lui seul connaît les tenants et les aboutissants.
"Un jour, le père de Sandra quitte la maison sans une explication. Alors que la sœur aînée trace son chemin et que la mère assure le quotidien, Sandra s’enfonce dans la fragilité. Ce qui n’échappe pas à Ben, le nouveau beau gosse du lycée, manipulateur patenté. Sandra tombe sous son charme pour le pire.
Le récit de chacun des personnages principaux alterne, détaillé pour Sandra, elliptique pour Ben. L’emprise du garçon sur la jeune fille les mènera jusqu’à la fugue et l’accident. Mais l’entourage de l’héroïne est solide et on devine qu’elle reprendra doucement pied après cet épisode. Dans le roman, le cas de Ben est presque plus dramatique, une détresse remontant à l’enfance et dérivant jusqu’à la criminalité directe. Un ouvrage particulièrement intéressant dans ses nuances."
Critique de Sophie Pilaire by https://www.ricochet-jeunes.org/livres/un-loup-ma-porte
Ma critique :
Sandra est une jeune lycéenne, qui va voir sa vie basculer lorsqu'un matin elle surprend son père quitter en catimini le foyer familial... il n'y reviendra plus...
Le pilier de la famille, l'homme, le paternel à fui, du jour au lendemain. Sans explications, sans préavis, sans aucun signes, le géniteur est devenu déserteur..
Alors Sandra s'effondre, Sandra voit ses fondations s'écrouler, Sandra plonge inexorablement dans les abysses de la douleur. Elle s'isole avec sa souffrance pour toute compagnie. Puis Ben entre dans l'équation, Ben ce jeune homme si mystérieux, si sombre, si beau. Ben qui petit à petit l'attire, la rassure, la protège. Ben qui peu à peu tisse sa toile autour de sa proie.

Sandra qui tait sa souffrance, va se laisser prendre au piège, elle est enlisée dans une lente torture psychologique, alimentée par le fameux Ben. le feu de la douleur est attisé par ce garçon dont elle tombe amoureuse les jours passants. Mais l'amour n'est pas toujours salvateur, il n'est pas toujours la solution à ce trou noir présent au creux du coeur. Les deux amants partent dans une fuite éperdue, Sandra dont l'âme plonge de plus en plus dans la détresse, et Ben dont le coeur n'est que glace et noirceur.
Ce court roman destiné aux jeunes adultes ne nous épargne pas, l'auteure par sa prose incisive sait nous plonger dans une ambiance sombre et abrupte. On frémit, on s'angoisse pour la santé mentale de Sandra que l'ont voit glisser lentement mais surement dans un dédale de désespoir.
J' ai beaucoup aimé cette lecture, on s'attache tres vite à Sandra mais également à Ben aussi qu'on essaie de comprendre au travers des épreuves qu 'il a pu traverser et qui l'ont rendu aussi amer et insensible.
Ma note : 8.5/10
Lu le 30/03/2024
Retrouvez-moi sur Babelio à l'adresse suivante :






Commentaires