La pie voleuse, par Elizabeth Day
- lefuturarchaique
- 12 avr. 2024
- 2 min de lecture
Un roman sombre ou la souffrance psychologique règne en maitre.

De quoi ça parle ?
Une rencontre, une maison, un bébé : entre Jake et Marisa, tout va très vite. Mais fonder une famille coûte cher, surtout à Londres, alors les tourtereaux se décident à sous-louer une chambre. Et c’est ainsi que Kate entre dans leur vie.
À première vue, Kate est la locataire rêvée. Mais les jours passent et Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Sa grossesse la laisse épuisée, et c’est impuissante qu’elle assiste au rapprochement de Jake et de Kate sous son propre toit. La confrontation est inévitable…
Mais qui dit vrai dans cet étrange trio ? Qui est vraiment Marisa ? La rencontre avec Kate était-elle si fortuite ? Et où se situe Jake entre ces deux femmes ?
Alors que l’arrivée du bébé est imminente, les passions s’exacerbent et la maison va devenir le théâtre d’un affrontement aussi terrible qu’inattendu.
Dans la veine de son précédent roman, L’Invitation, Elizabeth Day nous livre une comédie sociale très noire, pleine de suspense et de rebondissements, qui explore les fragilités d’un couple et les nouvelles formes de parentalité, dans une Angleterre où la hiérarchie sociale continue de teinter les relations humaines.
Ma critique : Dès le départ, l'auteure nous embarque aux côtés de Marissa, une jeune femme follement éprise de Jake son compagnon. Ils décident de s'installer ensemble dans une belle et grande maison, afin d'y couler des jours paisibles et heureux. Puis leur vient l'idée d'accueillir une colocataire afin d 'alléger les charges. Kate rejoint donc notre couple d'amoureux sous leur toit. Petit à petit la routine s'installe, mais Marisa à du mal à se faire à cette nouvelle venue parmi eux, et puis "ho joie !", la jeune amoureuse apprend qu'elle attend un heureux évènement de son cher et tendre. Hélas, les "joies" de la grossesse n'en sont pas vraiment pour elle, elle se néglige, perd pied, et voit petit à petit la fameuse coloc' et SON Jake se rapprocher insidieusement. Ne serions-nous pas là devant une banale affaire d'adultère ? Ca c'est ce que vous croyez, car Elizabeth Day sait nous faire tourner en bourrique, la vérité n'est pas là ou vous le pensez qu'elle se trouve... Je n'en dit pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue et ses noeuds coriaces, mais sachez que vous n'allez rien voir venir ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis laissé prendre au piège de l'auteure qui a savamment joué le jeu du suspense et des retournements de situations ! Un petit bémol tout de même sur la fin que j'ai trouvé trop simple, trop facile, j'aurais aimé quelque chose de plus tourmenté, plus tortueux. On était pas loin du coup de coeur, cela fut une excellente lecture pour moi. Ma note : 9/10 Le 25/02/2024

La Pie voleuse - La Gazza ladra
Retrouvez moi sur Babelio à l'adresse suivante :






Commentaires