Au royaume des dystopies jeunes adultes, je demande... "Divergente" !
- lefuturarchaique
- 11 juin 2022
- 5 min de lecture

J'ai décidé de replonger dans l'adolescence en relisant un bon nombre de dystopies qui ont enflammés les jeunes lecteurs.
Après un plongeon délicieux dans les aventures de Katniss Everdeen dans "Hunger Games" (critique à venir), j'ai donc décidé de me consacrer aux aventures de Triss et Quatre dans la série "Divergente" écrite par Veronica Roth.
Triss alias Béatrice est une jeune ado vivant dans un monde régenté en cinq factions :
- les sincères
- les érudits
- les fraternels
- les audacieux
et pour finir les "altruites" dont notre personnage
principale Triss fait partie.
Arrive pour elle le jour du "Test", qui doit définir sa faction d'orientation, chaque enfant étant libre de choisir sa future faction. Hélas pour elle son résultat va s'avérer "non concluant".
Quelle faction va t'elle donc choisir ?
J'ai beaucoup aimé voyager dans l'univers riche en rebondissements de Triss et suivre ses péripéties.
Vous trouverez ci-dessous ma petite critique pour chaque tome.
Tome 1 : Divergente

"me voilà en plein plongeon nostalgique dans les dystopies que j'ai pu lire il y a de cela plusieurs années, après "Hunger Games" qui fut pour moi un coup de coeur, me voici donc de nouveau plongée dans l'univers des factions, entre les Sincères, les Altruistes, les Érudits, les Audacieux, et les Fraternels.
Tris notre héroïne du jour va décider de lier son sang aux courageux et braves Audacieux.
Issue des Altruistes, son choix fait du bruit et ne manque pas d'attirer l'attention sur elle. Elle devra se battre contre les préjugés sur sa faction d'origine, mais aussi contre ses propres camarades novices. Tout en croisant sur son chemin l'amour, mais aussi la guerre...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ou l'on suit le parcours de Tris pour intégrer sa nouvelle faction, son combat du quotidien pour se battre contre ceux qui l'écrasent, ses difficultés à se hisser dans le classement des novices, ses découvertes du courage, de la peur mais aussi de l'égoïsme. Tris est une jeune fille à part qui possède la qualité d'être divergente et donc d'être adaptable à différentes factions, et cela va vite se ressentir dans son apprentissage au sein des Audacieux.
Ce tome 1 se finit plutôt bien avec un petit "happy end", j'aurais peut-être aimé un peu plus de difficulté pour triompher du mal, un peu de plus de combat ou de tensions, mais il me reste encore deux autres tomes à dévorer et je ne doute pas que ceux-ci vont combler mes envies et mes espérances... "

Tome 2 : L'insurrection
"Nous replongeons ici dans l'univers de Tris et Quatre au grée de leur péripéties, mais surtout de leur quête de la vérité.
Nous allons les suivre dans leur combat contre Jeannine, leader des Érudits, et instigatrice de l'attaque sous simulation contre la faction des Altruistes. Mais au fond, ce qui semble être une soif de pouvoir n'est peut être pas si intéressé que ça...
Jeannine semble détenir une information qui la dépasse et qui pourrais mettre en danger le système entier des factions.
Tris saura t'elle faire face et faire le bon choix devant cette éventualité ?
Lisez le tome 3 et vous saurez ..."
Tome 3 : Allégeance

"bon et bien voilà je clôture donc (presque) ma trilogie de "Divergente"
ce fut pour moi une plongée dans l'univers des factions où vivent Tris et Quatre qui doivent chaque jour se battre pour leur vie..
J'ai aimé les retrouver dans ce 3eme tome qui nous dévoile enfin ce qui peut bien se cacher derrière les hautes murailles qui entourent leur univers.
Et quelle surprise ! Quelle perplexité aussi. J'avoue que l'auteur m'a perdue sur la première moitié du livre, le dénouement final, le "pourquoi du comment" de ces factions, de tout ce mystère entourant l'info secrète détenue par Jeannine et du système des factions s'est avéré bien trop "terre à terre" pour moi, en effet dès le premier tome nous baignons dans un univers dystopique/futuriste très imagé, univers dans lequel on s'évade à souhait, et là voilà que l'auteur nous plonge dans des crises identitaires et des termes relevant plutôt d'un langage presque "philosophique" et "technique", je me suis dit en lisant ces lignes qu'à la base cette saga était destinée à des ados... or là je ne crois pas que les ados aient tous réussi à suivre ces héros et leur pensées dans leurs tergiversations, et pour ma part le gâteau est retombé comme un soufflet !
Quelle déception ce fut ! J'ai espéré que tout le livre ne continue pas sur ce cheminement car alors il se serait avéré déplaisant à lire. Heureusement pour moi l'action reprend le dessus et il se passe encore et toujours des rebondissements et ces moments d'action intenses auxquels Tris et Tobias ne manquent pas de participer. Je n'ai pas trop aimé voir nos héros se dissocier un peu au début de la deuxième partie mais par bonheur cela ne dure pas et nous les retrouvons toujours liés et unis dans leurs combats.
Ce n'est pas le meilleur tome de la sage à mon goût, il y a comme une impression de manque d'idées de l'auteur pour continuer à nous tenir en haleine, vous savez comme les saisons de trop dans les séries adulées, comme une sensation de "et maintenant ...? il va se passer quoi ??!" le dénouement ne m'a pas franchement emballé, l'action du récit sauve le livre mais on regrette le final (je ne peux en dire plus 🤫🙊) qui met du vague à l'âme.
Au final cette saga dystopique aura été pour moi un voyage fort sympa et agréable, mais pas un coup de coeur."

Tome 4 : Raconté par Quatre
"Et voilà je clos le chapitre "Divergente" par le tome raconté du point de vue de Quatre alias Tobias.
Je crois que ce tome compte parmi mes préférés, j'ai beaucoup aimé vivre l'histoire à travers les yeux de notre second héros, connaitre un peu plus sa vie et son passé.
Savoir qui il était vraiment, fouiller dans les méandres de son enfance, et le voir grandir et évoluer. S'affranchir petit à petit d'un père maltraitant qui le terrorise jusqu'au plus profond son âme. Sa personnalité est plus fouillée, plus travaillée, on apprend enfin à le connaitre tel qu'il est vraiment. Certains éléments de l'intrigue nous sont dévoilés de manière plus ouverte grâce à cet angle différend. On y retrouve également la romance avec Tris, avec toute la douceur et la timidité des débuts, l'attirance pour cette novice à la fragilité apparente, c'est grâce à ce tome qu'on peut voir que Quatre partage les mêmes sentiments que Tris et ce dès le début, comme quoi ces deux là étaient bel et bien destinés à se trouver l'un l'autre...
En bref, ce fut pour moi un excellent moment de lecture, je regrette que ce tome ne soit pas plus long et je le classe parmi les meilleurs de la saga !
Ma note : 9/10"
Divergente a été adaptée en films avec dans le rôle de Triss la talentueuse Shailene Woodley et dans le rôle de Quatre le séduisant Théo James.





Commentaires