top of page

La sage-femme d'Auschwitz, par Anna Stuart

Un récit intense inspiré d'une histoire vraie...




  • De quoi ça parle ? Lorsqu’elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu’elle ne survivra pas à l’enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu’ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont emmenés et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d’apporter un peu de réconfort autour d’elle. Et puis un jour, elle réalise qu’elle peut faire plus. Secrètement, elle tatoue les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. C’est une lueur d’espoir dans ce monde d’une infinie noirceur : et si, après l’horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?



"... Anna Stuart a écrit ce roman pour rendre hommage à Stanislawa Leszczynska, elle est honorée en Pologne pour ce qu’elle a accompli. C’est un merveilleux exemple de bonté, de professionnalisme, d’abnégation et de courage..."




  • Ma critique : Comment faire rimer enfer et espoir ? En donnant naissance à des enfants au sein même d'un des plus terrible camps de concentration. Et ce le destin d'Anna et de sa comparse Ester, que nous allons suivre tout au long de ces pages, qui va être la lumière au coeur de cette abîme de souffrance. Ester est une jeune femme juive persécutée par les forces Allemandes alors en place à cette époque, infirmiere novice, elle va se retrouver parquée dans un ghetto en compagnie de son fiancé et de sa famille, entassés tel du betail, devant faire face à l'opprobe jetée envers sa communauté. Anne quand à elle est une sage femme confirmée dans la force de la cinquantaine, non juive mais fervente défenseuse de toute nation et religion, voit ses barricades du ghetto érigées face à elle. Elle va décider envers et contre tout d'aider ces opprimés et entrer dans la Résistance. Hélas la Gestapo l'arrête direction les terribles camps de travail. Ester notre jeune infirmière va se retrouver par hasard dans le même wagon à bestiaux qu'elle. Comment alors pour elles un terrible voyage dans les profondeurs noires de l'homme. Auschwitz... On va vivre à leurs côtés la peur, la souffrance et les drames que sèment le camps de l'horreur. Un roman extrêmement prenant et très émouvant sur l'univers concentrationnaire mais également sur le métier de sage femme dans de telles condition. J'ai adoré cette lecture, que je recommande vivement. Ma note : 9/10 Lu le 23/10/2023




La célèbre sage -femme d'Auschwitz, Stanisława Leszczyńska jeune femme d'origine Polonaise fut déportée dans le camp de la mort le 17 Avril 1943 en compagnie de sa fille Sylwia.

En tant que sage-femme confirmée, elle a été assignée d'office à la «maternité» du camp de concentration. Au cours de son internement, Stanisława a fait venir au monde plus de 3000 enfants. Bien que les ordres étaient de les supprimer peu après la naissance, soucieuse de protéger ces petits êtres, elle a, chaque fois qu'elle le pouvait, essayé d'aider les femmes à cacher leurs bébés.

De ces 3000 enfants, 1500 ont été tués par Sœur Klara et Sœur Pfani, les sages-femmes officielles du camp; un autre millier est mort de froid et de faim. Sur les 500 restants, ceux qui avait les yeux bleus étaient envoyés à des familles allemandes pour les "germaniser". Seulement 30 ont survécu et sont restés avec leurs mères.

Après la libération, Stanislawa a réussi à retrouver ses fils et a continué d'exercer sa profession de sage-femme.

En 1970, elle a participé à une cérémonie commémorative au cours de laquelle elle a pu rencontrer les parturiantes qu'elle avait aidé pour l'accouchement, accompagnées de leurs enfants devenus adultes.



Retrouvez moi sur Babelio à l'adresse suivante :





 
 
 

Commentaires


bottom of page